The birth of images

Illustr4tio is a research group devoted to illustration studies. It was founded by 4 French academics and aims at bringing together illustrators, authors, printmakers, publishers, curators, collectors and researchers who have a common interest in illustration in all its facets from the 16th to the 21st centuries.

The birth of Images is a one day symposium That took place in Université de Bourgogne on the 4th of april 2014

Recomposition

La recomposition est l’action de composer de nouveau, c’est-à-dire de réunir des éléments auparavant dissociés ou d’en modifier l’association au sein d’une composition préexistante. Ce processus peut avoir deux visées : une reprise à l’identique (reconstituer, recommencer, répéter…) ou bien une reprise par différenciation (réagencer, remettre en cause, réformer…).

The symposium took ploace at th IUT de LYON On The 20th and 21th of May 2016

Création & créativité

La créa­tion et la créa­ti­vité nous invitent à détour­ner une pensée confor­miste et à expé­ri­men­ter d’autres hori­zons vers une connais­sance active et féconde. Les pro­ces­sus de créa­tion éta­blissent ainsi des inter­ac­tions entre l’intuitif et les méthodes, la com­pré­hen­sion et l’analyse, les ima­gi­naires et la créa­ti­vité.
L’esprit du col­loque est de penser et par­ta­ger les études et les pra­tiques sur la créa­tion et la créa­ti­vité dans les pro­ces­sus de for­ma­tion, de recherche et vers la santé, par une approche inter­dis­ci­pli­naire.